Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions que nous recevons régulièrement.
Une question et toujours pas de réponse ? N’hésitez pas à nous contacter.

Comment le soutien enfant permet-il d'améliorer le quotidien d'un enfant ?

Le soutien enfant permet à des enfants vulnérables (orphelins, démunis, fragiles…) d’aller à l’école, d’être soignés et nourris.  Nous travaillons avec des structures pour la plupart chrétiennes. Un grand nombre d’enfants soutenus participent à des cours bibliques ou une école du dimanche, afin de recevoir des bases chrétiennes et de développer leur relation personnelle avec le Seigneur Yéhoshoua.

Comment les partenariats avec les structures sont mis en place ?

Nous soutenons différents types de structures qui accueillent des enfants (centre d’accueil de jour, orphelinats, écoles…). Ces partenariats se mettent en place à l’occasion de missions ou d’échanges avec les frères et soeurs qui sont sur place, ayant à coeur de  soutenir des enfants. 

Comment avoir des nouvelles des enfants soutenus ?

Des visios sont organisées avec les structures partenaires au cours de l’année pour vous permettre d’échanger en direct, poser des questions aux enfants et aux personnes qui les encadrent au quotidien. Des vidéos sont fréquemment postées sur les réseaux sociaux du Pain Quotidien (chaine Youtube, Instagram, Facebook). Vous avez également la possibilité de nous solliciter via le formulaire de la page contact en spécifiant le pays de(s) l’enfant(s) soutenu(s).

Vous pouvez écrire aux enfants, sur papier libre, en précisant bien sûr votre identité sur le courrier mais aussi nous adresser un mail qui sera retransmis, ou écrire une carte postale, il/elle appréciera ! Envoyez tous courriers au Pain Quotidien, qui les retransmettra lors des missions (environ 1 à 2 par an). Les enfants seront eux aussi encouragés à vous répondre.

Attention : cette action de soutien n’est pas une forme d’adoption à distance. Il faut donc veiller à garder une relation saine qui ne dépasse pas le cadre d’une affection amicale et d’un soutien spirituel. L’enfant demeure sous la responsabilité de sa famille ou de l’orphelinat.

Quelle est la durée du soutien ?

Les enfants sont soutenus jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. En cas de départ de(s) l’enfant(s) de la structure, le soutien prendra également fin.

Puis-je interrompre mon soutien ?

Vous êtes libre d’arrêter à tout moment, sur simple lettre ou email de votre part. Autre cas : si la situation de l’enfant change (par exemple un déménagement) ou si nous considérons que la structure d’accueil de l’enfant manque de réactivité, le soutien sera arrêté. Il quittera donc le programme de soutien et vous serez avisé(e) par courrier de la nouvelle identité de l’enfant.

Comment verser mes mensualités ? Vais-je recevoir un reçu fiscal ?

Le plus simple est d’opter pour le prélèvement mensuel ou le virement automatique. Cela vous évitera de vous préoccuper de l’échéance de vos versements. Vous recevrez votre reçu fiscal annuel courant de l’année suivante.

Puis-je soutenir à la fois un projet et un enfant ? Puis-je donner plus que le montant fixé ?

Oui bien sûr. Pour soutenir un enfant et un projet, il vous suffit de cocher sur les 2 cases prévues à cet effet sur notre formulaire de prélèvement automatique. Vous recevrez donc à la fois des informations sur l’enfant, et sur nos projets en cours. Vous restez également libre aussi de verser au-delà du montant fixé, si vous le souhaitez.

Comment faire un don ponctuel pour un projet ?

Si vous souhaitez soutenir ponctuellement un projet précis, allez sur la page “Faire un don” et choisissez un moyen de paiement. Ensuite, lorsque vous remplissez les informations, veillez à indiquer dans le champs adéquate le projet que vous souhaitez soutenir. Si cela n’est pas possible ou que vous avez oublié, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment est effectué le suivi des envois des dons ?

Des rapports financiers mensuels, doivent être fournis par les structures avec qui nous sommes régulièrement en lien afin de préciser l’utilisation de fonds. Des missions sont également effectuées sur place pour apprécier les conditions des enfants et aussi la bonne gestion des dons.

Combien de temps dure le partenariat avec les structures soutenues ?

Le soutien apporté par le Pain Quotidien n’a pas vocation à être à durée illimitée. En effet la vision du Pain Quotidien est aussi d’amener les différentes structures à l’autonomie. C’est pour cela que nous intervenons également par le biais du soutien projet. Les structures avec qui nous travaillons sont incitées à développer des activités(agriculture, couture..) leur permettant d’arriver à long terme à une autonomie financière.

 Le Pain Quotidien a également  la possibilité de mettre fin au partenariat, notamment en cas de  constat de faits en désaccord avec la parole d’Elohim ou de manquement dans la gestion des dons.