Foire aux questions
Vous trouverez ici les questions que nous recevons régulièrement.
Une question et toujours pas de réponse ? N’hésitez pas à nous contacter.
Le soutien aux enfants est-il réellement efficace pour changer la vie d’un enfant ?
Oui car il permet à des enfants d’aller à l’école, d’être soignés et nourris. Les partenaires locaux organisent également des activités extrascolaires, et tous les enfants parrainés participent à des cours bibliques ou une école du dimanche, afin de recevoir des bases chrétiennes et de développer leur relation personnelle avec le Seigneur Yéhoshoua.
Comment les enfants sont-ils choisis ?
Seuls nos correspondants, qui vivent sur place, dans le quartier, ou dans la ville, sont en mesure d’identifier les enfants les plus démunis de la communauté. Ce sont donc nos partenaires sur le terrain qui identifient les enfants susceptibles d’être soutenus. Les enfants choisis ne sont pas forcément orphelins. Un certain nombre d’enfants sont totalement pris en charge par l’orphelinat (parrainage interne), d’autres continuent à vivre au sein de leur famille (parrainage externe).
Comment vais-je connaître l’enfant que je soutiens ? L’enfant que je soutiens est-il soutenu par d’autres ?
Dès réception de votre demande de soutien et du versement de votre 1ére mensualité, une fiche personnelle vous sera adressée incluant une photo, des informations sur lui et sa famille, son environnement. Un enfant peut être soutenu par plusieurs personnes.
Comment contacter l'enfant que je soutiens ? À quelle fréquence ? Dans quelle langue ?
Vous pouvez écrire à l’enfant, en français, sur papier libre, en précisant bien sûr votre identité sur le courrier. Vous pouvez aussi nous adresser un mail qui sera retransmis, ou écrire une carte postale, il/elle appréciera ! Pensez à nos traducteurs sur le terrain : ne dépassez pas une page manuscrite ou tapée à la machine. Envoyez tous courriers au Pain Quotidien, qui les retransmettra lors des missions (environ 1 à 2 par an). Les services postaux dans les pays du Sud ne sont pas fiables. Les enfants seront eux aussi encouragés à vous répondre lors des missions.
Attention : cette action de soutien n’est pas une forme d’adoption à distance. Il faut donc veiller à garder une relation saine qui ne dépasse pas le cadre d’une affection amicale et d’un soutien spirituel efficace. L’enfant demeure sous la responsabilité de sa famille ou de l’orphelinat.
Puis-je me rendre au pays et rencontrer l'enfant que je soutiens ?
Si vous avez la possibilité de faire le voyage jusque dans son pays et si vous désirez rencontrer l’enfant que vous soutenez, c’est formidable ! Prévenez notre service environ 1 mois avant votre départ. Nous tâcherons de vous donner les informations nécessaires.
Quelle est la durée du soutien ?
Le soutien aux enfant se fait uniquement durant la scolarité de l’enfant et englobe sa prise en charge, de l’âge de 4 ans jusqu’à sa majorité.
Puis-je interrompre mon soutien ?
Vous êtes libre d’arrêter à tout moment, sur simple lettre ou email de votre part. Autre cas : si la situation de l’enfant change (par exemple un déménagement) ou si nous considérons que la structure d’accueil de l’enfant manque de réactivité, le soutien sera arrêté. Il quittera donc le programme de soutien et vous serez avisé(e) par courrier de la nouvelle identité de l’enfant.
Comment verser mes mensualités ? Vais-je recevoir un reçu fiscal ?
Le plus simple est d’opter pour le prélèvement ou le virement automatique. Cela vous évitera de vous préoccuper de l’échéance de vos versements. De plus, cela nous permet un réel gain de temps en termes de gestion, et de consacrer plus d’argent aux enfants. Vous recevrez votre reçu fiscal annuel au mois d’avril de chaque année.
Puis-je soutenir à la fois un projet et un enfant ? Puis-je donner plus que le montant fixé ?
Oui bien sûr. Pour soutenir un enfant et un projet, il vous suffit de cocher sur les 2 cases prévues à cet effet sur notre formulaire de prélèvement automatique. Vous recevrez donc à la fois des informations sur l’enfant, et sur nos projets en cours. Vous restez également libre aussi de verser au-delà du montant fixé, si vous le souhaitez.
Puis-je soutenir plusieurs enfants ?
Depuis septembre 2022, il est désormais possible de soutenir plusieurs enfants. Pour cela, après qu’un premier enfant vous ait été attribué, remplissez de nouveau le formulaire de demande de soutien et cochez la case “oui” à la question : soutenez-vous déjà un enfant ?
Comment faire un don ponctuel pour un projet ?
Si vous souhaitez soutenir ponctuellement un projet précis, allez sur la page “Faire un don” et choisissez un moyen de paiement. Ensuite, lorsque vous remplissez les informations, veillez à indiquer dans le champs adéquate le projet que vous souhaitez soutenir. Si cela n’est pas possible ou que vous avez oublié, n’hésitez pas à nous contacter.