Côte d’Ivoire : Marie-Noëlle et Emmanuelle

Marie Noëlle et sa petite sœur Emmanuelle sont des enfants de même père et de même mère. Marie Noëlle elle est née le 01/01/2013 à Saioua. Emmanuelle est née le 26/04/2017 à Saioua, date de décès de leur mère qui dit-on est morte d’hémorragie suite à l’accouchement. C’est à cette même date qu’elle a été confiée à Mme GNALY, directrice de l’Orphelinat : ONG Centre Canaan de Saioua.

C’est seulement le 08/06/2020 que Marie-Noëlle quant à elle, a été remise par le commissariat et le Centre Social à l’ONG. Ils l’ont découverte dans une cabane qui servait de couchette dans un lieu retiré de la ville.

En effet, son père qui n’était pas un homme très équilibré (aujourd’hui, il va mieux), l’avait séquestrée dans ce lieu avec une jambe cassée au niveau de la cuisse à plaie ouverte. Elle affirme toujours à qui veut l’entendre que c’est son père qui l’aurait frappée. C’est ce même jour qu’elle a été admise à l’hôpital d’Issia : Centre Ouest de la Côte d’Ivoire.

Vue la gravité de l’état, avec l’aide des frères et sœurs de TV2Vie et ceux d’Abidjan, elle a dû être évacuée à la clinique Siloé, chez Docteur Gnahoui à Yopougon. Elle a subi deux interventions chirurgicales de la cuisse et l’ablation de la rate infectée.

Les 2 fillettes sont drépanocytaires et souffrent d’anémie constante due à une forme assez grave de drépanocytose.
Les soins sont intenses et demandent la prise de certains médicaments en permanence.

Emmanuelle souffre en plus d’une autre maladie appelée : Thalassémie. C’est ce qui fait qu’elle pique souvent des crises. Elle est souvent hospitalisée et subit des transfusions sanguines constantes.

Les deux sœurs sont aujourd’hui soutenues par 4 personnes chacune.

Début du soutien : 2021

Quel soutien ?

Scolarisation

Nourriture

Logement

Santé

Grâce au soutien, Marie-Noëlle et Emmanuelle vont à l’école, grandissent avec d’autres enfants et reçoivent les soins médicaux dont elles ont besoin.

Témoignage

Fin 2022, Emmanuelle a fait une grosse crise de drépanocytose qui l’a conduite à l’hôpital. Suite à cette crise, le Seigneur l’a puissamment visitée.

Côte d’Ivoire : Bethel Food internationale

L’ONG Bethel Food internationale accompagne depuis 2009 des enfants orphelins et démunis, afin de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les enfants sont pris en charge sur le plan de la scolarité, la santé, l’alimentation, le logement et l’éducation spirituelle.

40 enfants âgés de 2 à 11 ans sont actuellement soutenus au sein de leurs familles ou famille d’accueil dans le village de Bloléquin.

Ils sont réunis deux fois par semaine afin de partager la parole ainsi qu’un repas. L’équipe sur place se charge de tous les achats (alimentation, kits scolaires, uniformes) puis une distribution est organisée. Elle s’occupe également de régler les frais liés à la scolarité et la santé tout en assurant un suivi.

Cette année, L’ONG Bethel Food internationale a pour projet la construction d’un orphelinat sur un terrain de 2000 m² situé à Bloléquin, afin d’y accueillir les enfants.

Début du soutien : 2024

Quel soutien ?

Scolarisation

Nourriture

Logement

Santé

Grâce au soutien, les enfants pourront continuer à bénéficier de cette prise en charge et ainsi grandir dans de meilleures conditions.