Newsletter du Pain quotidien  (Mars 2024)

22 Mar 2024 | Actualités, Afrique du Sud, Cameroun, Sénégal

Dans cette édition de mars 2024, nous souhaitons vous faire part des nouveaux partenariats mis en place par l’association au Sénégal, au Cameroun et en Afrique du Sud.  

Sénégal  

Au Sénégal, nous avons débuté en 2023 un partenariat avec l’école Ballolé. Il s’agit d’une école sociale au sein de laquelle les familles contribuent aux frais de scolarité en fonction de leurs moyens financiers, ce qui implique notamment une gratuité des frais de scolarité pour les familles les plus démunies.  

Cette école a été fondée en 1995 par Charles Mendy, un chrétien qui, étant lui-même orphelin de père, a voulu par la création de cette école donner une chance à tous les enfants sénégalais d’avoir accès à l’éducation et ce, quelle que soit leur situation sociale.  

Ainsi, l’école Ballolé accueille aujourd’hui plus de 500 élèves dont une centaine d’enfants démunis, parmi lesquels 22 sont soutenus par le Pain quotidien. Ce soutien mensuel permet de prendre en charge la scolarité, l’alimentation et les soins médicaux des enfants. 

Cameroun  

Au Cameroun, nous travaillons depuis le 18 juillet 2023 en partenariat avec l’Orphelinat El Jireh. Il s’agit d’une structure fondée en août 2015 qui prend soin des enfants dès leur plus jeune âge afin de les accompagner jusqu’à leur insertion dans la vie active.  

 Cet orphelinat accueille aujourd’hui 17 enfants dont 8 sont soutenus par le Pain Quotidien. Ils sont scolarisés, logés, nourris et suivis médicalement. De plus, au sein de cette structure, des enseignements bibliques sont dispensés aux enfants afin de leur transmettre les valeurs chrétiennes et de les équiper aussi bien matériellement que spirituellement.   

Afrique du Sud  

En Afrique du Sud, nous avons débuté en juin 2023 un partenariat avec l’orphelinat Matwala Children’s Home situé à Vanderbijlpark, dans la banlieue de Johannesburg.  

Il s’agit d’un foyer pour enfants fondé par Elisabeth Matwala, une retraitée de 71 ans, qui accueille et prenait soin de 34 enfants avec sa seule pension de retraite. Fortement touché par cette œuvre, le Pain quotidien a décidé de soutenir l’ensemble des enfants de la structure et contribuer ainsi à la prise en charge de leur scolarité, de leur alimentation et de leurs soins de santé.  

Par ailleurs, grâce à vos dons au Pain quotidien, des travaux d’amélioration ont pu être réalisés dans les locaux de l’orphelinat. Ainsi, en janvier 2024, des missionnaires qui ont visité cette structure ont constaté que les enfants se portent bien, sont bien encadrés et grandissent dans de bonnes conditions de vie.  

 Nous remercions le Seigneur pour son œuvre au sein du Pain quotidien qui ne cesse de prendre de l’ampleur.  

Merci à vous d’avoir suivi cette newsletter et nous revenons très bientôt vers vous pour de nouvelles actualités.  

D’ici là, portez-vous bien et que le Seigneur Yéhoshoua vous garde !