Congo Brazzaville

Depuis janvier 2024, Le Pain Quotidien soutient l’œuvre de la Cité Scolaire Yehoshoua Le Pourvoyeur située au Congo-Brazzaville.

Lors d’une mission au Congo en 2019, l’idée de construire une école chrétienne était dans le cœur du couple Patrick et Joelle. A l’issue d’un don de terrain, ce projet a pu se concrétiser à la rentrée 2022 accueillant gratuitement 41 élèves dès le CP. 

Durant l’année scolaire 2023/2024, la Cité Scolaire Yehoshoua le Pourvoyeur comptabilise 103 élèves du CP au CE2 avec l’ouverture d’une classe de maternelle.  

 La construction d’un nouveau bâtiment pour la maternelle est en cours durant cet été pour la rentrée 2024/2025 afin d’être dans la capacité d’accueillir les plus jeunes  et les former au plus tôt aux apprentissages.

Il convient de rappeler qu’au Congo-Brazzaville, l’instruction est obligatoire qu’à partir de 6 ans et que la scolarisation est payante.

Début du partenariat : 2024

4

enfants soutenus chaque mois

Quel soutien ?

Scolarisation

Malgré la gratuité de la scolarisation, certains enfants sont en difficulté et ne peuvent suivre pleinement leurs apprentissages car leurs besoins primaires ne sont pas comblés.

Le soutien du Pain Quotidien est prioritairement dédié à ces enfants en grande précarité. Nous intervenons auprès d’eux au niveau de l’alimentation, de la santé et d’autres besoins complémentaires.

Le Pain Quotidien soutient également à travers les dons de jouets, de fournitures scolaires, de jeux éducatifs. Notre branche Enfant Pour Yehoshoua aide l’école à mettre en place des activités centrées sur la Parole pour les enfants en plus de leur fournir des livrets.